Carnet de voyage par pays

Pérou Bolivie Argentine Chili Ile de Pâque  Polynésie  Nouvelle Calédonie  Nouvelle Zélande  Australie Bali

Thailande   Laos 

Inde

Pérou

Ca y est!!!!

Et voilà, après l'annulation de notre premier avion, retard et orage sur le deuxieme, et panne informatique à la douane péruvienne, nous y voilà!!!
rencontre avec les gens de l'association péruvienne et d'une representante de l'unesco, départ demain soir pour Trujillo, et le chantier archéologique de chan chan. Huit bénévoles: français, belges roumains et coréens!
il fait plus frais qu'en France, les polaires sont ressorties!!
bise à tous

TRUJILLO et le site archéologique de Chan Chan:

Après 8h de bus de nuit, nous voilà arrivés  à Trujillo, ou plus exactement Huancacho, où nous passerons les trois prochaines semaines. Huancacho est une petite ville balnéaire de la côte nord, très prisée par les surfeurs.Après une première journée relax pour découvrir les environs, et rencontrer tous les bénévoles du chantier, nous entrons dans le vif du sujet:
Notre job sur place consistera à aider les ouvriers sur le chantier archéologique de Chan Chan et de faire de la sensibilisation dans les écoles sur ce site. Le site est classé patrimoine mondial de l'unesco ( d'ailleurs nous avons eu la visite d'une représendante de l'unesco pour nous expliquer notre mission); Il s'agit de ruines de tombeau chimu (civilisation vaincue par les incas, eux mêmes ensuite vaincus par les espagnols.)

Huaraz et la laguna Churup:
Premier week-end au pérou.Après une journée de visites des sites archéologiques du coin (pyramides et temples) , nous prenons le bus de nuit, direction Huaraz, dans la cordillière blanche, pour un trek de deux jours en montagne, accompagnés de deux collègues de chantier. Arrivés au  petit matin, petit dej, achat d'une bouteille de gaz, et location d'une tente pour Mickael et Noémie, et nous voilà partis pour la laguna churup. L'ascension se fait normalement en 4h, mais nous ne sommes pas acclimatés à l'altitude donc, doucement!!
On arrive à la tombée de la nuit à la zone de campement (situé à peu près à 4200m d'altitude). Bivouac glacial là-haut, que de souvenirs!!! Réveil de bonne heure( il y a encore de la glace sur la tente) pour terminer la montée à la laguna churup à 4450m d'altitude, puis journée de descente vers la vallée. Grâce à la rencontre avec un petit vieux, on a eu la chance de ne pas prendre les chemins fréquentés, mais de traverser à travers les villages et à flanc de montagne.
Histoire de se reposer un peu avant de reprendre le bus de nuit de retour, petite baignade dans les bains d'eau chaude et hop, en route pour une petite dizaine d'heures de bus!!
ah, oui!! On n' était pas très vaillant au travail le lundi matin!!!


Cajamarca:





Que ça passe vite!! Plus que deux jours de chantier, et direction le sud, pour la vallée sacrée des incas,Cusco... et la lac Titicaca!!
Mais en attendant, retour d'un week-end encore chargé, passé à Cajamarca, ville montagnarde du nord du Pérou, avec des paysages différents de la cordillière blanche, beaucoup plus vert.
Départ samedi pour 7h de bus à découvrir les paysages du nord, un peu désertique.
Ballade le soir dans la ville très animée. On dit de Cajamarca que c'est la ville espagnole du Pérou,par son architecture, et son ambiance.
La spécialité de Cajamarca étant son fromage, on a passé la soirée dans un petit troquet à déguster du bon fromage en buvant une bière!! Retour aux sources
Journée du dimanche à découvrir Combe Mayo, une très jolie vallée ensoleillée, et l'histoire des Cajamarca (peuple décimé par les incas), à flâner dans les marchés de la ville, et se ballader dans la campagne alentours pour finir dans les bains incas.
Retour par le bus de nuit et hop... au boulot!!!

Cusco et la vallee sacree
ca y est , le chantier est fini!! Un peu tristes de quitter tous ces gens bien sympathiques, et les amis benevoles! Mais ca y est, maintenant on est operationnel dans la restauration de murs en terre!!!
Depart mercredi soir de trujillo direction Cusco, pas moins de 30h de trajet . Un peu engourdis le vendredi midi  a l arrivee!! Visite de Cusco l apres-midi: pour l instant c est la ville la plus jolie et la plus interessante!! et au niveau culture et civilisation inca, il y a de quoi faire.
Comme on n a pas le temps pour faire le macchu piccu (en plus c est hors de prix) on part randonner dans la vallee sacree pendant 2 jours. Au programme, visite de Chincherro, Moray,Las Salineras, Ollantaytambo et Pisac. Le tout un maximum a pied pour profiter des paysages, et camping sur le bord d un champ .Un peu fatigues a la fin du week end, et bien mal aux jambes, mais tout est vraiment magnifiques, et a pied, on a le temps de rencontrer et discuter avec les gens.
Retour le soir en stop dans le camion d un livreur de fruits, avant de retrouver Mickael et Doris, deux amis du chantier, tout juste arrives a cusco, pour une petite soiree musicale.
Dernier jour de repos  a  flaner dans la ville avant de partir pour puno et le lac titicaca par le bus de nuit.
Ah oui, maintenant, il n y a plus personne pour nous aider en espagnol, mais ca va on se debrouille pas trop mal!!

Le lac titicaca
Finalement, ce n'etait pas le dernier jour a cusco, puisque les petites galeres ont commencées au moment de partir de cusco. On avait voulu faire les malins et prendre une compagnies de bus a pas cher, résultat , on était plusieurs par sièges, donc on a du descendre du bus, se faire rembourser et reprendre un bus le lendemain matin. Sauf que le lendemain, c' était grève générale au Pérou. On est donc partit avec le bus, mais on s'est très vite trouvé bloqués dans des barrags routiers. Ca nous a permis de faire la rencontres de copains d'infortune. 13h heure coincées, ca laisse du temps pour tisser des liens.
Enfin arrivés à Puno, nous voilà partis avec les francais et suisses rencontrés la veille pour le lac titicaca. Paysages magnifiques, et un peu irréels!! Visite des iles Uros (flottantes) et Tasquile. Les premieres sont devenues un peu trop touristiques, mais la suivante est vraiment très belle: Surtout qu'il n' y a aucun engins motorisé sur l'ile, donc un calme très argréable. ( premier jour sans klaxone depuis notre départ)
C'était en plus le jour de la fete nationale, donc costumes traditionnels, défilés et musiques...

Et voilà, le Pérou est fini, départ pour la Bolivie, rejoindre Nico, à La Paz!!

Pour les photos, il faudra attendre un peu, mon appareil ayant eu une petite faiblesse, vous en aurez un peu plus tard.

Bolivie

Jeudi 29 juillet: Nous voilà en Bolivie!!
Nous prenons cette fois une bonne compagnie de bus pour faire Puno La Paz, histoire de ne pas avoir de surprise.
Superbe trajet sur les bords du lac, avec une traversée en bateau au milieu.
Nous retrouvons Nicolas le soir à l'aéroport.
La Paz est la ville la plus animée que l'on ai vu pour le moment: des gens, des étals, des marchés partout.
Petite soirée à arpenter les rues avant de prendre l'avion direction Sucre le lendemain matin.
Là, les petites galères continuent , car le sac à dos avec la flute dedans reste coincé à La Paz parce qu'il y avait un réchaud à gaz dedans. Résultat, Marine devait jouer le lendemain matin à la cérémonie de mariage de Marion et Daniel, et ce n'est plus possible.
Sucre, ville coloniale blanche et ensoleillée. Où que l'on soit , on entend de la musique...Quel bonheur!!!
Week-end festif pour le mariage. Des fanfares, de la musique traditionnelle, des danses,  de la bonne humeur, un régal!! Et en plus retrouvaille avec des francais venus pour l'occasion (pas moins de 80)

Villages jalq'a.
Pour ce remettre de tout ca, départ le lundi matin pour deux jours de ballade dans les villages jalq'a, à l'ouest de Sucre avec des amis d'étude de Nico.
Ces villages sont coupés du monde pendant la saison des pluies car inaccessibles. Paysages encore une fois splendides: cratère en forme de marguerite géante (Maragua), empreinte de dinosaures, couleur de terre variant de l'ocre au rouge, au violet... et surtout un paysage pas encore abimé par le développement .
Le mardi matin nous retrouvons quelques francais en plus pour la journée de ballade. Ca fait un peu ambiance de colonie de vacances!!
Malheureusement, Camille n'a pas pu profiter de tout ca: malade depuis le dimanche, et malgré la bonne volonté, il n'etait pas en etat de nous suivre.
Soirée du mardi à Potolo, et retour le lendemain pour Sucre. Et comme rien ne se passe comme prévu, on reste bloqué 2h sur le chemin du retour pour raison de travaux. Ca fait partie du charme: Ne pas trop prévoir!!
De retour à Sucre, on retrouve tous les amis et cousins cousines de Marion et Daniel encore là .
Journée du jeudi à flamer dans les rues et à se reposer, surtout que personne n'est très vaillant. Et il faut retrouver de l'énergie car le week-end qui arrive, ce sera trek autour du volcan Sajama!


nous revoila,
finalement, apres une petite visite dans les hopitaux boliviens, tout est rentre dans l ordre, camille a juste eu le droit a une petite diete bouillon et riz nature pendant 10 jours. sympa!
comme ca allait mieux, nous voila partis pour sajama, volcan le plus haut de bolivie. Impossible de passer par potosi pour y aller, greve oblige, 3 bus et un camion apres (21h de trajet), nous voila arrives pour quelques jours dans un tout petit village recule de tout, a 4200m d altitude. -15 la nuit et +25 la journee environ.
Au programme, trois jours de randos, des geysers, eaux thermales ( eau a 40 degres avec des lamas , des montagnes et des volcans comme environnement), et ascension d une montagne a 5200m. Un bon retour aux sources, un robinet dehors comme salle de bain (qu il fallait utiliser entre 11h et 18h, sinon il etait gele), les toilettes dans le fond de la cour. Mais nous ce n etait que pour quelques jours!
Les gens etaient vraiment tres sympathiques et accueillants.
Retour apres quatres jours a la paz, le temps de faire quelques courses et de dormir un peu, puis direction le chemin precolombien de takesi, trek a l est de la paz en direction des yungas.
Seul petit soucis, au lieu de mettre 1h30 de bus pour y aller, on a juste mis 5h30 !! et oui, on ne savait pas qu il existe deux villages portant le nom de notre point de depart. On s est d abord retrouve de l autre cote de la paz avant de finir enfin au bon endroit!! les boliviens sont adorables, mais quand il veulent aider a se rendre quelque part, mieux vaut se mefier!!!

Enfin on a vu des nuages!!!
Le 2eme jour de rando s est passe sous la grisaille, mais bon, il fallait bien que ca arrive. En tout cas 3 jours bien agreables, on partait dans un decors de haute montagne, avec un col a 4700m, pour terminer dans une vegetation amazonienne, avec fleurs et oiseaux multicolores!! Et passage au pied de mines d or, mais on n a pas pris le temps d en chercher!!

Encore une fois retour a la paz, pour prendre une bonne douche, dormir, recuperer sophie a l aeroport, avant de repartir pour la lac titicaca, cote bolivien, en esperant que les greves cessent bientot!!!!
Pour les photos, ce sera un peu plus tard, les ordinateurs ici ne prenant pas les cartes sd!!( ni les accents) 

010


Isla del sol, salar d'uyuni et Potosi


Bon, finalement Sophie est arrivée avec une journée de retard, faute de pilote dans l'avion à Miami!Début de notre période touristes!!!!!
Départ le dimanche matin pour l'isla del sol, le lac titicaca version Bolivie.
Deux nuits passées à l'isla del sol, avec une journée de marche au milieu pour faire le tour de l'île. Paysages féeriques!!!
Retour ensuite à L Paz pour la dernière fois pour une journée de visite et de flânerie avant de partir pour le Salar d'Uy
uni. Et oui, on a beaucoup de chances, les grèves dans le sud se sont arrêtées juste la veille!!!!
Donc, départ par un bus de nuit pour Uyuni.
3 jours , 2 nuits dans le salar et le sud Lipez, avec visite de la laguna colorada, verde, le désert de Salvador Dali, les geysers, eaux thermales.....
lever le matin entre 4h et 7h pour profiter au maximum ...
Je vous laisse découvrir par vous même la beauté des paysages!!!!

Puis direction Potosi pour quelques jours, ancienne ville la plus importante d'Amérique latine (grâce à sa mine d'argent), avant de retrouver Sucre et nos jeunes mariés!!

 ça y est, Nico et Sophie sont repartis samedi pour le quebec!! Fin des vacances
Nous, nous sommes restés à Sucre, pour se reposer un peu avant de nouvelles aventures.
Visite du marché de Tarabucco, concours de charango (guitare bolivienne) et de cuica ( danse des mouchoirs, en couple) , visite de patisseries pour prendre des recettes, marchés....
Et nous voilà près à partir pour la frontière argentine( après 13h de bus). On devrait y être demain matin!!
J'avoue, on serai bien resté plus longtemps en Bolivie, il y a tellement de choses à faire et à voir.... surtout dans notre domaine (musique, et cuisine)!!
Mais il faut continuer!!!!!!
A nous l'Argentine




Argentine




1er septembre:
Ca y est, nous voila en Argentine!!! Apres un bus de nuit , nous franchissons la frontiere a pied au petit matin.
Gros changement, il fait tres froid, la nuit comme le jour!!
Nous prenons  la route direction Tilcara, pour notre premiere nuit de camping argentine, et ballade le lendemain matin .
Ensuite, premier autostop egalement: nous avons decide de faire le maximum en stop et camping (en bolivie et au perou on ne pouvait pas faire de stop, les gens n'ayant pas de voiture!!)
Ensuite direction Pumamarca, pour une deuxieme halte, puis salta, Cachi et mantenant Cafayate.
 Direction le sud!!!
Le nom de notre blog prend tout son sens ici, car avec le stop, nous enchainons rencontre sur rencontre: des touristes argentins, israeliens, un jongleur colombien, une famille de francais en voyage pour un an avec leurs deux enfants en camping-car...
On essaie de faire un jour sur deux de trajet, et un jour sur deux rando, vélo, nature.... A Cafayate, c'était  vélo pour aller voir la quebrada de las conchas: 45 km !! un peu mal aux fesses.
Ensuite depart pour Mendoza. Là, l'autostop nous a moins sourit, donc bus: 21h de bus, c'est parti!!!

Mendoza. grande ville occidentale où il fait chaud!! pleins de glaciers, et ils sont super bons!!
Bon sinon, nous avons juste dormi à Mendoza avant de partir pour la vallée du cordon del plata (montagnes à la frontière chilienne). Là nous avons fait la connaissance d'un hotelier super sympa, qui nous a donné tous les tuyaux sur les randos du coin, qui nous préparait un gouter quand on rentrait.... alors qu'on ne dormait pas chez lui (trop cher, nous étions au camping).D'ailleurs, il commence a faire bien froid en camping!! C'est assez étonnant les écarts de température qu'il peut y avoir en 50km où pendant les différents moments de la journée.
Super journée de rando avec vue sur la vallée et la cordon del plata (à plus de 6000). PUis retour le surlendemain sur Mendoza, histoire de prendre une douche avant de repartir, direction San Carlos de Bariloche.


20h de trajet, et nous voilà à San Carlos de Bariloche. Superbe. Cette fois on se croirait en suisse. Au bord d'un immense lac, avec des montagnes enneigées tout autour. Après l'aridité du nord, de la verdure!!
La région de Bariloche est peuplée de beaucoup d'immigrés suisses, du coup, chocolats, fondues au fromages au menu de tous les restos!!
Là, on a décidé de laisser de côté le camping pour le moment, il fait vraiment trop froid. Même en pleine journée on doit dépasser tout juste le 0°, et avec beaucoup de vent, donc en tente, c'est un peu juste!!
La ville est chic, mais très sympa, on prend le temps de découvrir les petites boutiques ( notemment patisseries au miel!!), et de flâner un peu.On se croirait aux sprots d'hiver.
Journée de ballade dans la péninsule llao llao à une trentaine de km de Bariloche, au bord du lac, superbe. On se croirait dans les alpes!
Suite prévue vers des cascades, et peut-être rando en montagne avec nuit en refuge ( pas sur encore, il est prevu -18°!en journée!!)
Après une petite semaine sur Bariloche et ses montagnes et lacs environnants, direction plein est: Puerto Madryn.
Première expérience de couchsurfing avec un petit brin de femme plein de vie et d énergie! Super souvenir. On y a passé deux nuits: Appartement avec vue sur la mer , et... les baleines !! Un merveilleux souvenir! Et dire que c'est son quotidien de prendre ses petit-déjeuners devant les baleines...


Ensuite, et pour la première fois depuis notre départ, on a eu l'occasion de conduire: c'était plus simple et moins couteux de louer une voiture une journée pour aller sur la péninsule Valdes. (on avait prévu de le faire à pied, mais c'est quand meme 400km, et le tout sur des pistes toutes droites pendant des km et des km).

Là on a pu observer des otharies, lions de mer, éléphants de mer, pinguins, baleines... sans parler de la faune terrestre. Le tout en liberté totale, des clotures empechent les humains de venir déranger le quotidien de ces animaux.

Le lendemain, on décide de partir en stop vers le sud. En stop , il y a des jours sans, et des jours avec. pour celui là, on n'a pas eu le temps de lever le pouce qu'une voiture était déjà arretée. Un père et son fils, les Bonavitta. Ils nous ont emmené dans leur village, Gaiman ( qu'on avait prévu de visiter), nous ont emmené chez eux: On a fait la connaissance de toute la famille, nous ont proposé de nous servir d'internet, nous ont invité à manger, présenter à tous leurs animaux, fait visiter leur future maison, ainsi que tout leur village. Et une fois tout ca fait, nous ont gentiment emmené au terminal de bus le plus proche ( dans une autre ville). Tout ca par pure gentillesse. Une rencontre qu'on n'oubliera pas!!! Merci à eux


Ensuite, comme c'était prévu, direction le sud, avec une petite halte à Puerto San Julian, plus que 350km avant la terre de feu!!!!

au bout du monde


Ca y est, après une halte d'une journée à Puerto San Julian, et une à Rio Gallegos, nous voilà enfin à Ushuaïa, ville la plus australe du monde.
Nous sommes accueillis chez Luis, sympatique couchsurfer, amoureux de l'Europe, et surtout de la France, parlant courement français.
Il nous a permis de découvrir les environs d'Ushuaïa, et nous a fait partager un peu de son histoire. Le couchsurfing est toujours aussi interessant!
Mais bien sur, on n'était pas là pour ne rien faire , donc: découverte de la baie d'Ushuaïa par la mer, magique, randos dans le parc national de la terre de feu, et petit concert le samedi soir. Le spectacle des dernières montagnes sud américaines se jetant dans l'océan est vraiment très impressionant. Le vent est glacial, la luminosité très sombres, et toujours des nuages bas, ça donne une athmosphère vraiment particulière!!! Quels souvenirs!!

Glacier Perito Moreno et le mont Fitz Roy



Bon, cette fois, on repart pour le nord. Première fois depuis le debut du périple qu'on prend cette direction!
El Calafate et le glacier Perito Frencesco Moreno: le seul glacier d'Amérique du sud complètement stable, il avance de 3m chaque jour, et perd 3m chaque jour. hyper impressionant. Là où il se jette dans le lac, il fait 3km de large. Chaque morceau tombant dans l'eau (vers l'heure de midi) fait un bruit résonnant plusieures minutes ensuite. On est resté au moins 5h devant à le regarder, et à attendre la chute de morceaux de glace, mais on aurait pû rester encore. inoubliable!!
Ensuite direction el chalten, capitale nationale du treck, au pied du Mont Fitz Roy. 3jours de randos prévus. Le probleme, c'est que c'est aussi la capitale nationale du vent et du temps changeant. Hier, malgré le froid, temps superbe pour randonner dans le massif jusqu'au glacier piedras blancas. Et aujourd'hui, vent pluie ... pourri!! ( mais ça permet de se mettre à jour dans les mails!!)






06 septembre: Argentine, suite et fin!!

Après 2 jours de mauvais temps à El Chalten , ce qui nous à permis de mettre à jours le blog, nous repartons pour Bariloche, via El Calafate et Rio Gallegos, la route 40 étant fermée sur une partie: elle n est pas groudonnée, et à la fin de l hivers, à la fonte des neiges, ca l abimerait trop de l empruntée.
A Bariloche, c est avec plaisir que nous retrouvons le soleil, et ... enfin... c est le début du printemps. On peut faire tomber les vestes, et meme prendre quelques coups de soleil!! Les premières fleurs apparaissent!!
Nous dormons à nouveau en couchsurfing dans un chalet aux alentours de Bariloche. Au programme, petite rando, mais surtout récupérer un colis qui nous attend à la poste, avec les guides des prochains pays. Demain on répurère tout ca, et........ direction le chili, par la route des lacs!!!! Demain soir nous devrions etre à Osorno.

Quelques petits calculs : nous avons passé 9 nuits en tente, 9 nuits en couchsurfing, 11 nuits en auberges, et6 nuits en bus. Ce qui fait 35, le compte est bon!

 Chili

Chile, ça y est!!



Nous voilà au Chile, après avoir récuperer à la poste de Bariloche les guides des prochains pays. Première fois que le passage de douane ne rigole pas. (pourtant on avait déjà passer deux fois la douane Chile Argentine pour aller à Ushuaia)
Interdiction stricte d'apporter nourriture et objet d'origine animale et végétale. Fouille des sacs, et chiens. Malgré ça, toutes nos provisions sont passées!!!!

Première étape de ce pays: Osorno. Ville carrefour entre le pacific et l'argentine, et entre le nord et sud du Chile. Et là, que de bonnes choses nous surprennent!!
On nous avait dit que le Chile est cher ( encore plus que l'Argentine), les gens froids, la culture très européenne. Ne jamais écouter ce que l'on dit!!!!
à la descente du bus, quelle surprise de retrouver des vendeurs ambulants dans les rues, un marché, avec fruits, légumes, viandes, poissons, et des quantités de bouibouis, où l'on peut manger pour moins de deux euros!!! ( on a mangé une fois à l'exterieur en Argentine, et le plat coutait 10 euros, budget d'une journée!!)
On retrouve également des légumes et fruits frais, après plusieurs semaines de congelés!! oui, rien de pousse dans le sud argentin, donc dans les supermarchés (il n y a pas de marchés), ils vendents des légumes et fruits arrivés congelés, autant dire que ce n'est pas très bon!!)
c'est un peu un mélange d'Argentine et de pérou. Les gens ont des voitures, tout parait à peu près occidentalisé, et pourtant, il y a des vendeurs dans les rues, des chevaux et charettes à coté des voitures....
Et les paysages sont verts, première fois que l'on quitte la poussière!!

Bref, pour l'instant le Chile est plutot une bonne surprise. Et les auberges sont assez surprenantes: à Chillan, dans l'auberge où on dormait, la patronne, une grand-mère, avait son lit dans la cuisine commune, sympa!!!et faisait grasse mat dedans, pendant que ses clients prennenet le petit-dej, assez insolite!!

Donc, après Osorno, directon Santiago, avec une étape à Valdivia, et une autre à Chillan.
Nous partons cet apres-midi pour Olmué, (entre Valparaiso et Santiago), pour une semaine de woofing. 

Nous revoilà, après 8 jours totalement déconnectés de tout moyen communication!!
Première expérience de woofing absolument géniale!!!
Nous étions chez Aldo Vittali, un chilien d'origine espagnole, dont la ferme est située dans une quebrada entre Santiago et Valparaiso, entourée de montagne de toutes parts.
Aldo possède une soixantaine de chèvres, et fabrique son propre fromage. Il vend son fromage dans sa petite boutique, située sur le bord de la route, et est en pleine construction d'un café, où il proposera les produits de son terroir.
Notre boulot pendant une semaine: apprentis pastouriaux!! nous avions pour mission de garder les chèvres, qui sont en liberté dans la campagne toute la journée, les traire, aider à la construction du café , tout en materiel recyclé et torchis, et bien sûr, apprendre à faire le fromage!! tout un programme!!
moins drôle, mais il faut aussi savoir tuer les bêtes quand elles sont malades, les dépecer, découper la viande....
Sa ferme est organique, je ne sais pas si ça existe en français. Rien ne se perd, tout se recycle, pas d'eau chaude, ni savon et détergent, poele à bois, excrements humains recyclés en compost... un autre mode de vie!!
On s'y plaisait tellement qu'on a pas pris le temps de visiter plus le Chili, tant pis, ce sera pour la prochaine fois!!!!( les woofers nous comprendront)
Maintenant, direction l'ile de Pâque!!


Ile de Paque ( Rapa Nui)


cinq jours passés sur l'île de Pâque, appelée comme ça car découverte le jour de pâque .Mais son vrai nom est Rapa Nui.
Là, on a vraiment quitté le continent sud américain, pour la polynésie !!! Palmiers, hibiscus, vêtements à fleurs.... tout y est! Avec bien sur, quelques statuts moai en plus!!!
Malheureusement, la civilisation moai étant chassée, et déportée à l arrivée des européens puis chiliens, et quasiment complètement décimée, on ne sait que très peu de chose de cette civilisation, des moai, et de l'homme oiseau!!!
Donc cinq jours de visite, et surtout de rencontres!! un couple de français faisant le même circuit mais dans l'autre sens, un couple d'espagnol, et bien sûr tous les rapa nui qui nous ont pris en stop, et permis de visiter toute l'île!!

Merci à tous ces gens qui ont des voitures, et qui nous permettent ainsi de faire du stop un peu comme on veut!!!!


Polynésie française

photos polynésie


A nous les plages de cocotiers et de sable blanc!!! Nous voilà arrivés en polynésie française.
Nous sommes acccueillis à Papeete dans une coloc de 7 personnes super sympas!! Nous passons deux jours à découvrir Tahiti, son marché, ses plages de sable blanc ou noir, ses montagnes, cascades, trop de choses!!! Et surtout des gens toujours aussi accueillants et ouverts. Ici, le stop marche encore mieux qu'ailleurs. On rencontre plein de polynésiens de cette façon, qui nous font toujours découvrir des endroits insolites et qui ont plein d'histoire sur leur île à nous raconter. Après l'espagnol, on a un peu de mal à comprendre le français avec accent tahitien!!Mais ça vient.
Ensuite direction Mooréa, l'île d'à côté. Là, en sortant du bateau, on monte dans le bus, ne sachant pas trop où aller ( plus ça va, moins on planifie!!). A côté de nous une polynésienne, son frère et sa belle soeur, qui nous demande où on va. On ne sait pas. Ils nous demandent où on dort, on ne sait pas. Ca les fait rire, résultat, ils nous embarque avec eux faire le tour de l'île, nous invite au resto, encore une journée sympa!!!
Ensuite on passe la soirée avec mag, une couchsurfeuse et son copain. Matinée dans le lagon à admirer les poissons avantde reprendre le bateau pour tahiti.
Dernière soirée en polynésie pour Camille qui part le lendemain à 06h pour Auckland, via Nouméa.
Moi je reste encore une semaine dans les îles avant de rejoindre la nouvelle-caledonie, puis auckland dans 3 semaines. Pendantces 3 semaines, on va essayé de vous donner des nouvelles de nous deux, dans nos périples différents!!!
Pour moi, départ pour l'archipel des tuamotus, avec une première étape à Rangiroa, et découverte des atolls.
A Rangi, j'étais hébergée chez Ludwig, un apiculteur, chez qui il y avait également un tahitien et sa fille. Quatre jours très sympas. Au programme, snorkelling avec des amis de Ludwig qui ont monté le groupe d'étude des mammisphères marins, kayak, vélo, nage.... Avec sous l'eau, les dauphins, raies, requins à pointe noire, .... autant dire, que j'évitais de poser les pieds quand je ne voyais pas!!!Et bien sur, poisson à tus les repas!!
ah oui, j'oubliai, le soir, j'allais admirer le spectacle des dauphins jouant dans la passe de Tiputa. Que du bonheur!!! Après ces quelques jours, direction un deuxième atoll: Fakarava. Là je n'y suis restée que deux nuits. Pareil, kayak, vélo. Et... étape obligatoire, baptême de plongée dans la passe sud de Fakarava, au milieu des requins, napoléon, raies mantas, et autres poissons de toutes les couleurs!!!
Toutes les bonnes choses ont une fin donc retour à Papeete pour repartir direction la Nouvelle-Calédonie!!

Nouvelle Calédonie

photos nouvelle-calédonie

Départ, de Papeete le 05 novembre à 07h, arrivée 6h plus tard à Nouméa, le 06 novembre à 10h!! Cherchez l'erreur...
Dans l'avion, j'ai rencontré les acteurs du prochain film de Matthieu Kassovitch (l'ordre et la morale), tourné en polynésie, sur les évenements d'ouveà ( Calédonie), des kanaks qui rentraient chez eux, aprs 3 mois de tournage. bonne ambiance dans l'avion, et bien sur, je suis invitée à Lifou, pour rencontrer leurs tribus.
Arrivée un peu mouvementée, car la copine qui devait m'héberger était rentrée en métropole en urgence sans m'avertir. Mais la vie de voyageuse est truffée de rencontre, et 2h plus tard, j'étais obligée de choisir entre différents hôtes potentiels où je souhaitais aller!!
Je suis donc chez Tanya, collègue du cefedem de Dijon, Calédonienne.
Au programme, bien sur, baignade dans le plus grand lagon du monde,festival de danse,  île des pins, festival de musique à Lifou dans une tribu,....  jury de l'examen de flûte du conservatoire de nouméa ( il faut bien gagner un peu sa croûte!!),  théâtre, car une autre collègue de Dijon vient jouer une pièce de théâtre en calédonie, et s'il reste du temps, rando . Ah oui, j'oubliais, je fait la connaissance du service environnement de la province sud, et donc je suis allée une demi journée ce qu'ils font sur le terrain.

Ile des pins: je savais que le paradis était sur terre, mais là, il commence à y en avoir un peu trop!!!!
Donc, paysages à couper le souffle, plages de sable blanc, avec une eau turquoise, poissons de toutes les couleurs, mais également des montagnes ( à l'échelle de l'île) avec une végétation luxuriante, et des dames toutes habillées de robes colorées. Tout les monde se connaît, et après trois heures passées en compagnies de deux petites filles, Emma et Emma ( la deuxieme portant Jeanne d'Arc comme troisième prénom, et fille du petit chef de tribu), je connaissais moi aussi tous les gens et histoires et coutumes de l'île.
Pour ne pas derroger à la règle, ce séjour était encore truffé de rencontres bien sympathiques, en passant des calédoniennes en week-end filles, aux vacanciers provençaux super sympas (surtout pour des touristes français!!! je plaisante), puis à une très gentille calédonnienne (tante de l'entraineur du PSG, et belle soeur de la dame chez qui je dormais) venue soutenir  la femme de son cousin pépé joel( le monde est petit en nouvelle calédonie), noyé en mer la semaine passée (il y avait pas moins de 26 bateaux sortis ce week-end pour essayer de retrouver son corps)

ensuite quelques jours à Nouméa, le temps de se reposer un peu, faire un check-up médical, et de gagner un peu de sous en faisant jury d'examen, ça faisait longtemps !!
puis direction Lifou. à l'aéroport , je retrouve Gwen, une médecin que j'avais rencontré à Fakarava , qui part en week-end avec des copain. Je me retrouve à passer les 3 jours avec eux, tous médecins et infirmiers. Très sympa, évidemment!!
On dort chez Jeanne, une Kanak un peu bourrue et directive, avec plage de sable blanc juste au pied de chez elle.

lever tôt pour aller visiter le nord de l'île (lifou est plus grand que tahiti ou la martinique), après avoir nager avec les tortues, et fait un peu de kayak pour se réveiller. pique nique à Notre de dame de Lourdes( et oui) et après midi snorkelling en piscine naturelle, avec des coraux de toutes les couleurs!!
concert du trio david Reihnart et Cyrille Aimée, festival Akawan, trésors du bout du monde( musique, danses, expo photos, cuisine locale...), visite de vanilleraie, apéro chez des médecins de l'île,....  bref, quelques jours de  détente avec des gens très gentils!!
Retour à Nouméa, le temps de voir la pièce de théatre d'une amie dijonnaise de passage, avant de repartir pour Auckland!!!




  

4 commentaires:

  1. coucou, top bien la vidéo c est super c est génial
    bisous à ts les 2

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour votre grande balade, ce doit être magnifique, les photos sont belles, envie d'en voir d'autres !!!!!!!!
    bisous à vs 2

    RépondreSupprimer
  3. oh! lala; çà a l'air bien beau tout çà! et....vous avez l'air en pleine forme....comment se passe la semaine après un tel week-end?
    super la recette, mais....c'est quoi au juste le pisco?

    gros bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma petite Marine,
    C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai regardé toutes ces jolies photos et un pincement au coeur de voir ton parcours. je nous revoie au Lycée...beaucoup de souvenir avec toi et de bons moments passés.
    Ca te ressemble tellement ce genre d'aventure. Je suis heureuse pour toi, j'espère que tout se passe bien. Plein de gros becs et prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer