dimanche 6 février 2011

Chili

Chili


Photos du Chili

Chile, ça y est!!



Nous voilà au Chile, après avoir récuperer à la poste de Bariloche les guides des prochains pays. Première fois que le passage de douane ne rigole pas. (pourtant on avait déjà passer deux fois la douane Chile Argentine pour aller à Ushuaia)
Interdiction stricte d'apporter nourriture et objet d'origine animale et végétale. Fouille des sacs, et chiens. Malgré ça, toutes nos provisions sont passées!!!!

Première étape de ce pays: Osorno. Ville carrefour entre le pacific et l'argentine, et entre le nord et sud du Chile. Et là, que de bonnes choses nous surprennent!!
On nous avait dit que le Chile est cher ( encore plus que l'Argentine), les gens froids, la culture très européenne. Ne jamais écouter ce que l'on dit!!!!
à la descente du bus, quelle surprise de retrouver des vendeurs ambulants dans les rues, un marché, avec fruits, légumes, viandes, poissons, et des quantités de bouibouis, où l'on peut manger pour moins de deux euros!!! ( on a mangé une fois à l'exterieur en Argentine, et le plat coutait 10 euros, budget d'une journée!!)
On retrouve également des légumes et fruits frais, après plusieurs semaines de congelés!! oui, rien de pousse dans le sud argentin, donc dans les supermarchés (il n y a pas de marchés), ils vendents des légumes et fruits arrivés congelés, autant dire que ce n'est pas très bon!!)
c'est un peu un mélange d'Argentine et de pérou. Les gens ont des voitures, tout parait à peu près occidentalisé, et pourtant, il y a des vendeurs dans les rues, des chevaux et charettes à coté des voitures....
Et les paysages sont verts, première fois que l'on quitte la poussière!!

Bref, pour l'instant le Chile est plutot une bonne surprise. Et les auberges sont assez surprenantes: à Chillan, dans l'auberge où on dormait, la patronne, une grand-mère, avait son lit dans la cuisine commune, sympa!!!et faisait grasse mat dedans, pendant que ses clients prennenet le petit-dej, assez insolite!!

Donc, après Osorno, directon Santiago, avec une étape à Valdivia, et une autre à Chillan.
Nous partons cet apres-midi pour Olmué, (entre Valparaiso et Santiago), pour une semaine de woofing.

Nous revoilà, après 8 jours totalement déconnectés de tout moyen communication!!
Première expérience de woofing absolument géniale!!!
Nous étions chez Aldo Vittali, un chilien d'origine espagnole, dont la ferme est située dans une quebrada entre Santiago et Valparaiso, entourée de montagne de toutes parts.
Aldo possède une soixantaine de chèvres, et fabrique son propre fromage. Il vend son fromage dans sa petite boutique, située sur le bord de la route, et est en pleine construction d'un café, où il proposera les produits de son terroir.
Notre boulot pendant une semaine: apprentis pastouriaux!! nous avions pour mission de garder les chèvres, qui sont en liberté dans la campagne toute la journée, les traire, aider à la construction du café , tout en materiel recyclé et torchis, et bien sûr, apprendre à faire le fromage!! tout un programme!!
moins drôle, mais il faut aussi savoir tuer les bêtes quand elles sont malades, les dépecer, découper la viande....
Sa ferme est organique, je ne sais pas si ça existe en français. Rien ne se perd, tout se recycle, pas d'eau chaude, ni savon et détergent, poele à bois, excrements humains recyclés en compost... un autre mode de vie!!
On s'y plaisait tellement qu'on a pas pris le temps de visiter plus le Chili, tant pis, ce sera pour la prochaine fois!!!!( les woofers nous comprendront)
Maintenant, direction l'ile de Pâque!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire