dimanche 6 février 2011

Argentine

Argentine

photos Argentine


1er septembre:
Ca y est, nous voila en Argentine!!! Apres un bus de nuit , nous franchissons la frontiere a pied au petit matin.
Gros changement, il fait tres froid, la nuit comme le jour!!
Nous prenons la route direction Tilcara, pour notre premiere nuit de camping argentine, et ballade le lendemain matin .
Ensuite, premier autostop egalement: nous avons decide de faire le maximum en stop et camping (en bolivie et au perou on ne pouvait pas faire de stop, les gens n'ayant pas de voiture!!)
Ensuite direction Pumamarca, pour une deuxieme halte, puis salta, Cachi et mantenant Cafayate.
Direction le sud!!!
Le nom de notre blog prend tout son sens ici, car avec le stop, nous enchainons rencontre sur rencontre: des touristes argentins, israeliens, un jongleur colombien, une famille de francais en voyage pour un an avec leurs deux enfants en camping-car...
On essaie de faire un jour sur deux de trajet, et un jour sur deux rando, vélo, nature.... A Cafayate, c'était vélo pour aller voir la quebrada de las conchas: 45 km !! un peu mal aux fesses.
Ensuite depart pour Mendoza. Là, l'autostop nous a moins sourit, donc bus: 21h de bus, c'est parti!!!

Mendoza. grande ville occidentale où il fait chaud!! pleins de glaciers, et ils sont super bons!!
Bon sinon, nous avons juste dormi à Mendoza avant de partir pour la vallée du cordon del plata (montagnes à la frontière chilienne). Là nous avons fait la connaissance d'un hotelier super sympa, qui nous a donné tous les tuyaux sur les randos du coin, qui nous préparait un gouter quand on rentrait.... alors qu'on ne dormait pas chez lui (trop cher, nous étions au camping).D'ailleurs, il commence a faire bien froid en camping!! C'est assez étonnant les écarts de température qu'il peut y avoir en 50km où pendant les différents moments de la journée.
Super journée de rando avec vue sur la vallée et la cordon del plata (à plus de 6000). PUis retour le surlendemain sur Mendoza, histoire de prendre une douche avant de repartir, direction San Carlos de Bariloche.


20h de trajet, et nous voilà à San Carlos de Bariloche. Superbe. Cette fois on se croirait en suisse. Au bord d'un immense lac, avec des montagnes enneigées tout autour. Après l'aridité du nord, de la verdure!!
La région de Bariloche est peuplée de beaucoup d'immigrés suisses, du coup, chocolats, fondues au fromages au menu de tous les restos!!
Là, on a décidé de laisser de côté le camping pour le moment, il fait vraiment trop froid. Même en pleine journée on doit dépasser tout juste le 0°, et avec beaucoup de vent, donc en tente, c'est un peu juste!!
La ville est chic, mais très sympa, on prend le temps de découvrir les petites boutiques ( notemment patisseries au miel!!), et de flâner un peu.On se croirait aux sprots d'hiver.
Journée de ballade dans la péninsule llao llao à une trentaine de km de Bariloche, au bord du lac, superbe. On se croirait dans les alpes!
Suite prévue vers des cascades, et peut-être rando en montagne avec nuit en refuge ( pas sur encore, il est prevu -18°!en journée!!)
Après une petite semaine sur Bariloche et ses montagnes et lacs environnants, direction plein est: Puerto Madryn.
Première expérience de couchsurfing avec un petit brin de femme plein de vie et d énergie! Super souvenir. On y a passé deux nuits: Appartement avec vue sur la mer , et... les baleines !! Un merveilleux souvenir! Et dire que c'est son quotidien de prendre ses petit-déjeuners devant les baleines...


Ensuite, et pour la première fois depuis notre départ, on a eu l'occasion de conduire: c'était plus simple et moins couteux de louer une voiture une journée pour aller sur la péninsule Valdes. (on avait prévu de le faire à pied, mais c'est quand meme 400km, et le tout sur des pistes toutes droites pendant des km et des km).

Là on a pu observer des otharies, lions de mer, éléphants de mer, pinguins, baleines... sans parler de la faune terrestre. Le tout en liberté totale, des clotures empechent les humains de venir déranger le quotidien de ces animaux.

Le lendemain, on décide de partir en stop vers le sud. En stop , il y a des jours sans, et des jours avec. pour celui là, on n'a pas eu le temps de lever le pouce qu'une voiture était déjà arretée. Un père et son fils, les Bonavitta. Ils nous ont emmené dans leur village, Gaiman ( qu'on avait prévu de visiter), nous ont emmené chez eux: On a fait la connaissance de toute la famille, nous ont proposé de nous servir d'internet, nous ont invité à manger, présenter à tous leurs animaux, fait visiter leur future maison, ainsi que tout leur village. Et une fois tout ca fait, nous ont gentiment emmené au terminal de bus le plus proche ( dans une autre ville). Tout ca par pure gentillesse. Une rencontre qu'on n'oubliera pas!!! Merci à eux


Ensuite, comme c'était prévu, direction le sud, avec une petite halte à Puerto San Julian, plus que 350km avant la terre de feu!!!!

au bout du monde


Ca y est, après une halte d'une journée à Puerto San Julian, et une à Rio Gallegos, nous voilà enfin à Ushuaïa, ville la plus australe du monde.
Nous sommes accueillis chez Luis, sympatique couchsurfer, amoureux de l'Europe, et surtout de la France, parlant courement français.
Il nous a permis de découvrir les environs d'Ushuaïa, et nous a fait partager un peu de son histoire. Le couchsurfing est toujours aussi interessant!
Mais bien sur, on n'était pas là pour ne rien faire , donc: découverte de la baie d'Ushuaïa par la mer, magique, randos dans le parc national de la terre de feu, et petit concert le samedi soir. Le spectacle des dernières montagnes sud américaines se jetant dans l'océan est vraiment très impressionant. Le vent est glacial, la luminosité très sombres, et toujours des nuages bas, ça donne une athmosphère vraiment particulière!!! Quels souvenirs!!

Glacier Perito Moreno et le mont Fitz Roy



Bon, cette fois, on repart pour le nord. Première fois depuis le debut du périple qu'on prend cette direction!
El Calafate et le glacier Perito Frencesco Moreno: le seul glacier d'Amérique du sud complètement stable, il avance de 3m chaque jour, et perd 3m chaque jour. hyper impressionant. Là où il se jette dans le lac, il fait 3km de large. Chaque morceau tombant dans l'eau (vers l'heure de midi) fait un bruit résonnant plusieures minutes ensuite. On est resté au moins 5h devant à le regarder, et à attendre la chute de morceaux de glace, mais on aurait pû rester encore. inoubliable!!
Ensuite direction el chalten, capitale nationale du treck, au pied du Mont Fitz Roy. 3jours de randos prévus. Le probleme, c'est que c'est aussi la capitale nationale du vent et du temps changeant. Hier, malgré le froid, temps superbe pour randonner dans le massif jusqu'au glacier piedras blancas. Et aujourd'hui, vent pluie ... pourri!! ( mais ça permet de se mettre à jour dans les mails!!)






06 septembre: Argentine, suite et fin!!

Après 2 jours de mauvais temps à El Chalten , ce qui nous à permis de mettre à jours le blog, nous repartons pour Bariloche, via El Calafate et Rio Gallegos, la route 40 étant fermée sur une partie: elle n est pas groudonnée, et à la fin de l hivers, à la fonte des neiges, ca l abimerait trop de l empruntée.
A Bariloche, c est avec plaisir que nous retrouvons le soleil, et ... enfin... c est le début du printemps. On peut faire tomber les vestes, et meme prendre quelques coups de soleil!! Les premières fleurs apparaissent!!
Nous dormons à nouveau en couchsurfing dans un chalet aux alentours de Bariloche. Au programme, petite rando, mais surtout récupérer un colis qui nous attend à la poste, avec les guides des prochains pays. Demain on répurère tout ca, et........ direction le chili, par la route des lacs!!!! Demain soir nous devrions etre à Osorno.

Quelques petits calculs : nous avons passé 9 nuits en tente, 9 nuits en couchsurfing, 11 nuits en auberges, et6 nuits en bus. Ce qui fait 35, le compte est bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire