dimanche 6 février 2011

Pérou

Ca y est!!!!

Et voilà, après l'annulation de notre premier avion, retard et orage sur le deuxieme, et panne informatique à la douane péruvienne, nous y voilà!!!
rencontre avec les gens de l'association péruvienne et d'une representante de l'unesco, départ demain soir pour Trujillo, et le chantier archéologique de chan chan. Huit bénévoles: français, belges roumains et coréens!
il fait plus frais qu'en France, les polaires sont ressorties!!
bise à tous

TRUJILLO et le site archéologique de Chan Chan:

Après 8h de bus de nuit, nous voilà arrivés à Trujillo, ou plus exactement Huancacho, où nous passerons les trois prochaines semaines. Huancacho est une petite ville balnéaire de la côte nord, très prisée par les surfeurs.Après une première journée relax pour découvrir les environs, et rencontrer tous les bénévoles du chantier, nous entrons dans le vif du sujet:
Notre job sur place consistera à aider les ouvriers sur le chantier archéologique de Chan Chan et de faire de la sensibilisation dans les écoles sur ce site. Le site est classé patrimoine mondial de l'unesco ( d'ailleurs nous avons eu la visite d'une représendante de l'unesco pour nous expliquer notre mission); Il s'agit de ruines de tombeau chimu (civilisation vaincue par les incas, eux mêmes ensuite vaincus par les espagnols.)

Huaraz et la laguna Churup:
Premier week-end au pérou.Après une journée de visites des sites archéologiques du coin (pyramides et temples) , nous prenons le bus de nuit, direction Huaraz, dans la cordillière blanche, pour un trek de deux jours en montagne, accompagnés de deux collègues de chantier. Arrivés au petit matin, petit dej, achat d'une bouteille de gaz, et location d'une tente pour Mickael et Noémie, et nous voilà partis pour la laguna churup. L'ascension se fait normalement en 4h, mais nous ne sommes pas acclimatés à l'altitude donc, doucement!!
On arrive à la tombée de la nuit à la zone de campement (situé à peu près à 4200m d'altitude). Bivouac glacial là-haut, que de souvenirs!!! Réveil de bonne heure( il y a encore de la glace sur la tente) pour terminer la montée à la laguna churup à 4450m d'altitude, puis journée de descente vers la vallée. Grâce à la rencontre avec un petit vieux, on a eu la chance de ne pas prendre les chemins fréquentés, mais de traverser à travers les villages et à flanc de montagne.
Histoire de se reposer un peu avant de reprendre le bus de nuit de retour, petite baignade dans les bains d'eau chaude et hop, en route pour une petite dizaine d'heures de bus!!
ah, oui!! On n' était pas très vaillant au travail le lundi matin!!!


Cajamarca:




Que ça passe vite!! Plus que deux jours de chantier, et direction le sud, pour la vallée sacrée des incas,Cusco... et la lac Titicaca!!
Mais en attendant, retour d'un week-end encore chargé, passé à Cajamarca, ville montagnarde du nord du Pérou, avec des paysages différents de la cordillière blanche, beaucoup plus vert.
Départ samedi pour 7h de bus à découvrir les paysages du nord, un peu désertique.
Ballade le soir dans la ville très animée. On dit de Cajamarca que c'est la ville espagnole du Pérou,par son architecture, et son ambiance.
La spécialité de Cajamarca étant son fromage, on a passé la soirée dans un petit troquet à déguster du bon fromage en buvant une bière!! Retour aux sources
Journée du dimanche à découvrir Combe Mayo, une très jolie vallée ensoleillée, et l'histoire des Cajamarca (peuple décimé par les incas), à flâner dans les marchés de la ville, et se ballader dans la campagne alentours pour finir dans les bains incas.
Retour par le bus de nuit et hop... au boulot!!!

Cusco et la vallee sacree
ca y est , le chantier est fini!! Un peu tristes de quitter tous ces gens bien sympathiques, et les amis benevoles! Mais ca y est, maintenant on est operationnel dans la restauration de murs en terre!!!
Depart mercredi soir de trujillo direction Cusco, pas moins de 30h de trajet . Un peu engourdis le vendredi midi a l arrivee!! Visite de Cusco l apres-midi: pour l instant c est la ville la plus jolie et la plus interessante!! et au niveau culture et civilisation inca, il y a de quoi faire.
Comme on n a pas le temps pour faire le macchu piccu (en plus c est hors de prix) on part randonner dans la vallee sacree pendant 2 jours. Au programme, visite de Chincherro, Moray,Las Salineras, Ollantaytambo et Pisac. Le tout un maximum a pied pour profiter des paysages, et camping sur le bord d un champ .Un peu fatigues a la fin du week end, et bien mal aux jambes, mais tout est vraiment magnifiques, et a pied, on a le temps de rencontrer et discuter avec les gens.
Retour le soir en stop dans le camion d un livreur de fruits, avant de retrouver Mickael et Doris, deux amis du chantier, tout juste arrives a cusco, pour une petite soiree musicale.
Dernier jour de repos a flaner dans la ville avant de partir pour puno et le lac titicaca par le bus de nuit.
Ah oui, maintenant, il n y a plus personne pour nous aider en espagnol, mais ca va on se debrouille pas trop mal!!

Le lac titicaca
Finalement, ce n'etait pas le dernier jour a cusco, puisque les petites galeres ont commencées au moment de partir de cusco. On avait voulu faire les malins et prendre une compagnies de bus a pas cher, résultat , on était plusieurs par sièges, donc on a du descendre du bus, se faire rembourser et reprendre un bus le lendemain matin. Sauf que le lendemain, c' était grève générale au Pérou. On est donc partit avec le bus, mais on s'est très vite trouvé bloqués dans des barrags routiers. Ca nous a permis de faire la rencontres de copains d'infortune. 13h heure coincées, ca laisse du temps pour tisser des liens.
Enfin arrivés à Puno, nous voilà partis avec les francais et suisses rencontrés la veille pour le lac titicaca. Paysages magnifiques, et un peu irréels!! Visite des iles Uros (flottantes) et Tasquile. Les premieres sont devenues un peu trop touristiques, mais la suivante est vraiment très belle: Surtout qu'il n' y a aucun engins motorisé sur l'ile, donc un calme très argréable. ( premier jour sans klaxone depuis notre départ)
C'était en plus le jour de la fete nationale, donc costumes traditionnels, défilés et musiques...

Et voilà, le Pérou est fini, départ pour la Bolivie, rejoindre Nico, à La Paz!!

Pour les photos, il faudra attendre un peu, mon appareil ayant eu une petite faiblesse, vous en aurez un peu plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire