samedi 12 mars 2011

Thaïlande

photos

Nous voilà sur le sol thaïlandais, après un départ difficile d’Ubud (pour nous et pour nos hôtes), arrivée à l’aéroport de Bangkok, sans doute le plus gros aéroport que l’on ait fait jusque là !

Bangkok, certes une ville, mais c’est avant tout un énorme bazar !! Des gens qui grouillent partout, des trottoirs encombrés de marchants ambulants, des rues encombrées de tuk-tuks, taxis, motos ;des fils électriques qui courent partout, des vendeurs qui vous interpellent pour vous tailler un costume, vous vendre un saphir, vous faire assoir à leur terrasse, vous proposer un tour de la ville… et des touristes partout !

Après les dernières semaines passées loin des hordes de voyageurs, ça étourdit un peu, et puis on s'y fait.

Mais attention, ne nous fions pas aux premières impressions, il y a toujours un moyen de sortir des sentiers battus…

Les premiers jours, nous nous sommes amusés à négocier les prix de tailleurs et robes de soirée, on commence à ne pas être trop mauvais en affaires, nous avons également fait un petit tour dans une clinique, et j’avoue n’avoir jamais été prise en charge aussi rapidement dans aucun centre hospitalier jusqu’à présent, chapeau !!

Puis jour de chance, quand on se décide à faire une journée culturelle, c’est le jour annuel du calendrier bouddhiste où les temples habituellement réservés aux thai, sont ouverts au public, un peu notre journée du patrimoine. C’est également ce jour là, que les rouges se décident à manifester contre les jaunes au pouvoir. Tout le centre est bloqué par de joyeux hommes rouges, barbecues de sortie, certains poussant la chansonnette.

Notre vision des peuples commencent à s’affûter à la longue. On a d’ailleurs recensé plusieurs points reflétant les civilisations rencontrées : 1.leurs chiens, le physique qu’ils ont, la place qu’ils occupent, 2.leurs façons de manifester. Il y en a beaucoup d’autres, mais ce sera pour plus tard.

La vie citadine ne nous correspondant pas trop, bien que ce soit une étape obligée-notamment pour faire le visa indien, d’ailleurs notre passeport est bloqué 10 jours à Bangkok, nous devrons y revenir le 21mars- où aller pendant 10 jours pas trop loin ??

Peut-être le sud, peut-être y a-t-il des petites îles qui résistent encore et toujours aux envahisseurs ??

Réponse des agences vendant les tickets de bus : "Oh non, vous savez, c’est plein partout !!! En plus il y a une fullmoon party la semaine prochaine, ce sera la ruée !!" (la fullmoon party serait une fête qui a lieu à chaque pleine lune dans le sud de la thailande, où les verres d’alcools se transforment en seaux, les pétards en champis, destination de rêve pour faire la méga fête à pas cher, très prisée des routards d’Océanie.)

On sait dit, « allez, une semaine de vacances à la plage, farniente, crustacés, coktails…pourquoi pas !! »

Et puis non, ce sera donc le nord, où l’on va tenter de dénicher la culture thai, direction Chiang Mai, région montagneuse et artisanale, peut-être aux abords du pont de la rivière Kwaï ?? qui sait ?


Le Nord:

Nous avons retrouvé les joies des nuits en bus, des petites angoisses, à savoir "est-ce que les sacs seront toujours là à l'arrivée?" Mais comme à chaque fois, ça s'est bien passé.

Chiang Mai est la Deuxième ville du pays, mais c'est aussi le lieu de fabrication de tout l'arisanat thaïlandais: bijoux, soie, cuirs, ombrelles, meubles... autant dire qu'on peut y passer du temps, rien qu'à admirer les petits trésors fabriqués ici!! Surtout quand la pluie ne cesse de tomber 3 jours durant!! Comme nous étions à la recherche de la culture thaï, nous avons profité du mauvais temps pour nous initier à la fameuse boxe thaï ( pour ma part un peu trop violente!!), et à l'art culinaire.préparation de légumes sucré-salés


Puis, nous nous sommes dirigés encore plus au nord, pour 3 jours de treks. Au vu de la quantité d'agences de trekking, nous avions peur de nous retrouver noyer dans la foule. Mais l'inquiétude est vite passée, quand nous nous sommes retrouvés juste tous les deux avec notre guide et son ami, la dernière fois qu'ils avaient emmené des marcheurs dans cette région remontait à 5 mois. Et effectivement, à part des communautés tribales, nous n'avons croisé personne!

Ces trois jours nous ont permis de mieux comprendre à quel point le peuple thaïlandais est difficile à résumer: il est constitué d'une multitude d'ethnies, chassées de Birmanie, du sud de la Chine, du Laos... beaucoup parlant leur propre langue, et ayant leur propre alphabet. Il y a bien sur des bouddhistes, mais également des animistes, des catholiques... Le gouvernement essaie d'intervenir auprès de ces villages, pour que certains puissent s'exprimer en thaïlandais, afin d'avoir une communication facilité avec les médecins, ou autres personnes suceptibles de les visiter.

Nous avons croisé des villages de gens aux longs cous, de peuples karens, padong. Comme nous traversions des zones de forêt primaire, le guide nous traçait le chemin à l'aide de son coupe-coupe en suivant les cours d'eau pour ne pas se perdre. Ca n'allait pas bien vite, ce qui nous permit de croiser des éléphants, serpent, et autres bêtes velues..

Puis nous avons repris la route de chiang mai, à bord d'un radeau de bambou, pour finir sous les eaux d'une cascade, entourés de promeneurs du dimanche venus se rafraîchir.



2 commentaires:

  1. coucou Marine !
    j'avais un peu perdu le "fil" préoccupée par la vie quotidienne...et je te retrouve en Thaïlande, il te faudrait un gps et nous un immense globe pour arriver à te suivre à distance !
    nous sommes bouleversés par les images du temblement de terre au Japon et bien heureux que tu ne sois pas partie là-bas.
    j'espère avoir le plaisir de t'admirer dans ta robe de soirée !
    je suis toujours étonnée des si belles photos et de votre enthousiasme encore bien intact pour repartir vers de nouvelles découvertes, je sens néanmoins quelques regrets à quitter des lieux que vous avez bien investis sur le plan humain.
    nous revenons d'une semaine à Aussois sous un ciel radieux, un petit dépaysement malgré tout pour nous gens des plaines et toujours de bons souvenirs.
    je te laisse, encore plein de bonnes choses pour toi pour vous deux,
    Marylène et Cie.

    RépondreSupprimer
  2. salut a vous deux merci pour vos photos et commentaires c'est toujours super nous revivons avec vous notre voyage en Thailande bisous Reine

    RépondreSupprimer