Quel bonheur de se retrouver à nouveau complètement dépaysés, par la culture, les paysages, la gentillesse des gens, leur religion….
Nous sommes hébergés dans la famille de Made et Ketut à Ubud, dans le centre de l’île. Ils vivent avec toute leur famille, frères, femmes, enfants grand-parents… une vingtaine de personne, plus le cochon, les poules, chiens, coqs de combat… toute une tribu quoi !!! ( vue de notre chambre!!)
Le matin, Camille apprend la cuisine avec Made, qui est une fameuse cuisinière, et moi, je suis une formation au massage balinais, avis aux intéressés….
Ensuite, c’est ballade sur le marché, vélo dans les rizières, ou scooter pour aller visiter les temples hindous. On s’arrête quand on croise une cérémonie sur notre route.
Bali est une île vraiment magnifique, et les balinais sont des gens gentils et souriants. A chaque fois que l’on croise quelqu’un dans la rue, on le salue avec un grand sourire, « bonjour, comment ça va, d’où vous venez… » Vu que l’on croise des gens tous les dix mètres, on passe nos journées à sourire… ce qui n’est pas déplaisant !
Les femmes balinaises en générale ne travaillent pas à l’extérieur, elles n’en n’ont pas le temps : elles passent leur journée à préparer les offrandes, prier, faire des offrandes, nettoyer, prier, faire des offrandes, nettoyer, cuisiner… la religion est ce qu’ils ont de plus important dans leur vie. Dixit Ketut et Made.
Mais quel joli spectacle de voir tous ces gens en sarongs majestueux allant déposer leurs offrandes en peu partout !!
Ca y est, Marine a terminé ses cours de massage, diplôme en poche, et essaie difficilement de devenir droitiere ( il n' y a pas de gaucher a Bali), mais ca c' est plus dur!!
Nous partons passer quelques jours à Munduk, petit village de montagne. Nous y perfectionnons notre cuisine balinaise, apprenons les rudiments de la culture du clou de girofle et du café, ainsi que les effets des plantes médicinales.
Nous sommes à quelques jours du nouvel an hindou, donc les cérémonies commencent un peu partout. Putu, un employé de l’auberge où nous dormons, nous emmène en voir une à la plage, avec les gens de sa communauté, nous assistons également à un enterrement hindou. Puis, trekking dans les rizières, à la recherche de chutes d’eau, ou de sources sacrées.
Puis Ketut et Made nous font la surprise de venir nous chercher pour nous ramener à Ubud. Les cérémonies commencent le lendemain, il ne faudrait pas qu’on les rate !!
Ah oui, ici, c’est assez facile de se souvenir des prénoms des gens, il n’y en a que quatre : wanyan pour le premier enfant, Made pour le 2eme, Nyoman pour le 3eme et Ketut pour le 4eme (avec une variante , Putu pour le dernier dans la plus haute caste !!), quelque soit le sexe. S‘il y a plus de 4 enfants, on recommence dans le même ordre. Du coup ça va, on n’a pas trop de soucis pour se souvenir de leurs prénoms !!
Happy Nyepi, bonne année !!!
Et oui, nous venons d’entamer l’année 1933, qui eut cru que nous serions à Bali le 1er janvier 1933 ???
(d’après le calendrier hindou !!!)
On dit que le jour de Nyepi, le mauvais esprit descend sur Bali.
Deux jours de festivités avant la nouvelle année : cérémonie sur la plage avec offrandes allant à l’océan, tout Ubud réuni sur une même plage. Et un convoi d’un millier d’homme « partant à la mer », ça impressionne un peu. Nous avions la chance d’avoir un scooter, on s’est donc faits tous petits, mis nos sarongs de cérémonie, et nous voilà partis prier face à l’eau sacrée de l’océan.
Ensuite, la veille du nouvel an, c’est le grand jour des ogoh-ogoh , immenses statues pouvant atteindre 4m de haut, que chaque communauté fabrique les semaines précédentes, sensées représenter le mauvais esprit.
A la nuit tombée, les balinais commencent par faire le plus de bruit possible, tout est permis, pétards, casseroles, gamelan. Ils accompagnent ainsi les ogoh-ogoh, en procession jusqu’aux grands carrefours , points de rencontres des communautés environnantes. Lorsqu’ils se croisent, les différents groupes font en sorte de figurer un combat féroce entre leurs monstres. Puis ils cèdent la place aux autres et se dirigent vers la mer ou la rivière. Ces combats et ces bruits seraient destinés à terrifier le mauvais esprit et à le chasser.
Le lendemain, jour de Nyepi, tout le monde doit rester chez soi, méditer et prier, tout en respectant le jeun, et sans utiliser d’électricité ni de source de lumière. Face à ce silence, et à toutes les rues désertes, le mauvais esprit s’il est encore sur l’île, pensera que tout le monde est parti, et fera donc la même chose !! Et on peut souffler jusqu’au prochain Nyepi…
Les hindous respectent leurs coutumes et croyance à la lettre. Gare à celui qui tenterait une sortie, seuls les policiers ont le droit de sortir… pour mettre de belles amendes quand les règles ne sont pas respectées !!! Même l’aéroport ferme ses portes le jour de Nyepi !!
Un bon bouquin (ou plusieurs) peut alors être utile…
Notre séjour à Bali touche à sa fin, dans quelques jours nous partirons pour Bangkok… Notre façon de voyager a quelque peu évolué après ces mois de voyage. Au début nous courrions partout, pour tout voir, ne rien louper, la moindre montagne ou lac…
Maintenant, je pense pouvoir affirmer que les rapports humains et le quotidien nous touchent plus que la diversité des monuments et spectacles de la nature. Losrque nous trouvons une famille pour nous accueillir, et partager leur vie quelques temps, c’est tout naturellement que nous décidons de prolonger au maximum cette tranche de vie, avant d’en reprendre une autre un peu plus loin.
Et à Bali, nous auront donc partager le quotidien de Made et Ketut pendant une grosse quinzaine, passant des apres-midi à echanger sur les repercussions du tourisme dans la culture du riz, à masser les plus fatigues (ou se faire masser), à discuter avec la policier du carrefour d'en bas, ou le coiffeur
d’en face, à regarder Made préparer ses offrandes, le cochon discuter avec les coqs de combat, les grand-parents apprenant à faire du vélo à leur petit fils…
magnifique , magnifique , que du bonheur de voir , lire cette aventure. ca réchauffe les cœurs , la Sarthe est sous un temps gris et pluvieux , je vais passer mes vacances à finir qq travaux de peinture. je pense bien a vs , des gros bisous ma belle , et profitez a fond :-)
RépondreSupprimerCoucou !
RépondreSupprimerC'est magnifique. Vous retrouvez dans ce pays et ces personnes tout ce que vous recherchez dans votre voyage.
Profitez bien et n'oubliez pas (on passera quelques soirées je pense) qu'il faudra raconter tout ça aux petits comme Louis. C'est tellement important qu'il sache comment on vit ailleurs...
On vous envoie tout plein de bisous.
Une énorme pensée pour vous deux!!!
RépondreSupprimerA vous lire tout vas bien, ce qui fait vraiment plaisir. Pour sur, Bali à l'air paradisiaque....
Je vous envois tous plein de Bisous Normand!!!!
Salut les copains,
RépondreSupprimerje vois que vous avez decouvert d'une facon surement plus authentique que nous.
J'ai hate de vous revoir et de gouter la cuisine balinaise. Quant aux massages, je suis ton cobaille quand tu veux Marine.
Je vous embrasse tous les deux continuer a profiter
remy
Super vos récits... Merci de prendre le temps de nous raconter tout ça!
RépondreSupprimerJe crois que vous êtes en effet sur la bonne voie en apprenant avec les rencontres humaines plus qu'avec les monuments.
Votre retour dans "notre monde de brutes" va être difficile après tout ça..
Gros bisous.
Dorothee
C'est formidable tout ça. Profitez bien. Merci pour votre carte d'Australie.
RépondreSupprimerPlein de Bisous
Cécile et Bernard
mes " cocos" que du bonheur de vous lire...
RépondreSupprimerquelle année inoubliabe!!!
"profiter, goûter, savourer,aimer,partager"
pour ensuite nous transmettre ce merveilleux voyage...
on a hâte de vous revoir pour tout cela et encore plus !!!
PS si on a avait pu vous rejoindre , on l 'aurai fait!!!
mille bisous pleins d 'affections
JC Dom