dimanche 6 février 2011

Australie



Au pays des kangourous!!

Nous y voilà!!!! Dernière étape "prévue" de notre périple, après, c'est encore à peaufiner!!
Nous avons donc eu la chance de passer le nouvel an à Melbourne, où nous avons atterrit le 31 décembre au matin.
On s'était donné deux jours d'acclimatation avant de chercher du travail, et le temps de fêter le nouvel an.
Le dimanche 02 à midi, il était temps de s'y mettre, surtout que les finances en avaient pris un sérieux coups derniers mois, et l'Australie semblant dépasser tous les records!!
Donc on regarde un forum internet sur le fruit picking (ramassage de fruits) dans le victoria, et on appelle les numéros laissés par d'anciens fruit pickers; le 2ème était le bon, à 12h03 on avait trouvé du boulot pour le lendemain matin. Restait plus qu'à trouvé une voiture pour y aller (forcément, on avait dit qu'on avait une voiture, pour être sur!!). Ce qui fût chose faite, et 01h après, nous voilà partis pour Shepparton, dans le nord du victoria, à bord du nissan toute neuve.
Nous avions rendez-vous téléphonique le lendemain matin à 07h avec le mec pour qu'il nous donne l'adresse, et qu'on arrive.
Petit point de détail:
on ne sait finalement pas trop comment on est arrivé là. Je m'explique:
le numéro marqué sur le forum était celui de Lars Hawayrd, au nord de Shepparton, où on est payé à l'heure. Le lendemain, le gars nous donne une adresse où l'on se rend, mais exactement à l'opposé de Shepparton. Ensuite il nous dit que c'est payé à la caisse, pas de soucis. Et au bout de deux jours, on apprend qu'il s'appelle Matthew Lenne. Donc je ne sais pas comment on est arrivé là, ni pourquoi le numéro d'un fermier, appartient à un autre fermier de la région... encore un point à éclaircir!!!
Et donc depuis lundi matin, nous voilà à ramasser des pêches, ou à trier les bonnes des mauvaises poires, le temps de se remplumer un peu (une vingtaine de jours ça devrait être pas mal, sachant qu'on gagne entre 160 et 320 dollars par jour! finalement on rentrera peut-être un peu plus tard que prévu!! Ahah )

Ah oui, un petit coup de gueule aux passages à tous ces français qui viennent en Australie en pensant que c'est l'eldorardo, et qui ne respectent ni le pays où ils arrivent, ni les gens. Du coup les français ont mauvaise réputation mais il y a de quoi. D'ailleurs leur spécialité, qui porte un nom: le french shopping!! consiste à voler tout ce dont tu as besoin dans les supermarchés ou autres... Nos premières courses nous ont montré que ce n'est pas un mythe!!! et notre premiere auberge de jeunesse nous à permis d'entendre leurs récits de vols à l'étalage et les quelques fois où ils se font pincer!!!
C'est un peu dommage ...



Quand le climat se déchaîne!!

Petite surprise australienne: au niveau météorologique, l'Australie, c'est tout ou rien, ce pays ne fait pas dans la mi-mesure!!
Après une semaine de chaleur écrasante au milieu de nos champs de pêches et poires, voilà que dame nature s'énerve: Orages et pluie incessants pendant 6 jours! On a essayé de travailler quand même, mais après s'être fait douché deux ou trois fois, on conclut au repos forcé!!! (finalement ce n'était pas plus mal, on en avait besoin!!)
Et puis un beau matin, le soleil réapparut, la chaleur avec (on avait perdu une quinzaine de degrés avec le mauvais temps). Branle-bas de combat, tout le monde au travail, pour essayer de récolter les nectarines pas encore suffisamment mûres mais déjà presque toutes pourries... Dure dure la vie de fermier.

La semaine de mauvais temps nous a permis de faire quelques rencontres intéressantes et un peu effrayantes: comme nous étions les premiers travailleurs arrivés à la ferme, nous avons entrepris de nettoyer de fond en comble les chambres, toilettes, cuisine... pour les futurs arrivants moyennant le gîte gratuit. Nous avons découverts des australiennes peu sympathiques sur les matelas de ces chambres poussiéreuses: les redbacks!!! De jolies petites araignées mortelles . Bienvenue en australie!!!!
je vous joins le lien, si vous voulez vous cultivez un peu, et vous faire quelques sueurs froides:

http://en.wikipedia.org/wiki/Redback_spider

bon, maintenant il nous reste à voir les kangourous, koalas, crocodiles, serpents, autres araignées....je vous rassure, celle là peut faire très mal, mais à priori, elle ne tue pas!!!




fruit picking



nous sommes un peu embêtés pour vous mettre de belles photos sur le blog, puisque nous sommes maintenant depuis 3 semaines dans la même ferme, nous n'avons donc pas de paysages très variés!!
à priori nous ne resterons plus qu'une semaine ici, le cours de la pêche et de la poire ayant un peu trop chuté à notre goût!!


Ah oui, ça y est, les gens arrivent, cette semaine, une trentaine de personnes ( dont 90% de français) est arrivée.
Voici un petit aperçu de notre travail ici:




pour les poires:
le but est d'enlever toute les poires trop petites ou tachées, pour que le jour où elles seront mûres, on puisse tout ramasser sans trier!!
c'est payer 1$ l'arbre, on peut en faire jusqu'à 150 dans la journée.

celle ci est tachée, on enlève!!
et celles là trop petites...









Et bien sûr, au bout de huit heures, les bras dans les poires sous une chaleur de plomb, il arrive que ça dégénère!!
et les pêches maintenant:
alors là c'est beaucoup plus physique!!

Avec notre échelle, il s'agit de ramasser toutes les pêches mûres, et d'enlever les pourries. Les arbres sont très grands, donc on passe notre temps à déplacer l'échelle, monter, redescendre, redéplacer l'échelle... le tout avec un bag (sorte de gros sac kangourou sur le ventre) un peu fatiguant.
Cette fois c'est payé à la bin. (caisse d'1m x 1m x 80cm)









une fois le bag rempli, tu le vides dans la bin et tu remontes sur ton échelle!!
Bon, il est vrai que la taille des rangs de pêchers peut faire perdre la motivation parfois!!!!















convoi de fruit pickers au petit matin!!

fruit picking, c'est fini, à nous la great ocean road!!!




Comme d'habitude, nous avons fait de très belles rencontres, et comme d'habitude, un peu tristes au moment de quitter tous ces gens adorables!!!! (On devrait pourtant être habitués maintenant...)
Donc, après 27 tonnes de pêches ramassées, quelques kilos en moins, beaucoup de muscles en plus, et le plein de dollars fait, c'est le moment de quitter les 450 hectares de pêches et poires, et surtout , c'est le moment de quitter nos amis, belges, tchèques, français...
Pour retrouver les joies des vacances!!!
Au programme, the great ocean road.... 250km de côte escarpée, tout simplement magnifique!!
Et comme la chance était avec nous, on a croisé quelques koalas, un kangourou sur notre route....
ainsi que nos deux belges de la ferme, le temps d'un fish and ships!!!


c

Melbourne Sydney par la cote

La great ocean road, c'est fini!! Maintenant, on commence à remonter (puisqu'il faut qu'on soit à Darwin le 26 février). Direction Sydney dans un campervan de relocation. Pour ceux qui ne connaissent pas, la relocation consiste à remonter des véhicules de location à leur agence d'origine, pour un très faible coût, voir pas de coût du tout. Là, nous devions remonter un campervan de Melbourne à Sydney en 3 jours, pour la modique somme de 15$. Notre but serait de pouvoir aller jusqu'à Darwin avec ce système. On verra bien...

Donc, beaucoup de km en peu de temps, mais on s'est quand même pris des petites pauses touristiques sur le chemin, le wilsons promontory, jervis bay


Et on a eu la chance de croiser encore quelques petits animaux:


des kilomètres de forêts incendiées encore fumantes, des crépuscules embruméset enfin, arrivés à Sydney par 42°!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire