samedi 28 mai 2011

Roumanie














Retour en Europe, pour notre dernière étape, la Roumanie. Pays que Camille découvre avec plaisir, et que pour ma part je retrouve, toujours aussi beau!








Arrivés à Bucarest, nous louons une voiture pour huit jours de vadrouille avant de rejoindre notre ami Lucian.








Apres l'inde, la Roumanie est parfaite comme transition avant de rentrer en France, et surtout, elle nous parait tellement calme et paisible!!








Les routes sont toujours telles que je les avais quitté sept ans plus tôt: les principales bitumées avec des trous, et les autres en terre ou gravier, difficilement pratiquables avec un autre vehicule qu'une charette à chevaux (surtout en voiture de location).








Nous partons à la découverte de la Bucovine, région située au nord est, via quelques beaux chateaux et monastères, avant de rejoindre la région des maramures.








Le temps et les odeurs de printemps nous rappellent que nous ne sommes pas très loin de chez nous, les paysages plus familiers, même si nous n'avons plus ni charrettes, ni meules de foin depuis quelques décennies chez nous.

mercredi 18 mai 2011

Inde, suite et fin


Et voilà, encore un pays passé trop vite...
La visite du Taj Maal au lever du soleil fut superbe. La ville d'Agraa souffrant un peu trop de son succès touristique, il était compliqué d'établir des relations basées sur de simples échanges avec ses habitants.

On reprit la route pour passer quelques jours à Pushkar, loin de la cohue, à observer la vie quotidienne de ses habitants, rythmée par les coupures de courant, et les siestes à l'ombre. Pushkar est la seule ville indienne qui voue un culte à Brahma. C'est aussi une ville où les principaux mendiants sont les vaches, animaux sacrés, et pas question de les laisser affamées. Chacun donne ce qu'il peut, une banane, des tomates, du pain... drôle de régime alimentaire pour ces herbivores!!

Et la fin du séjour approchant à grand pas, il fût temps de rejoindre Nittin et toute sa belle famille à Delhi.
Comme à leur habitude, les hommes s'occupèrent de Camille, et les femmes jouèrent à la poupée avec moi, maquillage, coiffage, vernis, henné, habillage, bijoux...tout y est passé, ce n'est pas souvent qu'elles ont des distractions de ce genre!!!
Le final fut une fausse cérémonie de mariage entre Camille et moi, avec photos, danses, repas...
Et c'est avec une boule au ventre que nous quittons l'Inde, ce pays si surprenant.
Avant d'y arriver, on nous avait prédit bien des moments de galère, de coups de blues....
Et bien nous, on s'y est bien senti dans ce pays, malgré ses paradoxes.
ce pays où l'on peut croiser la neige et la chaleur torride dans la même journée;
ce pays où les hommes mendient, les chiens mendient, et surtout les vaches, reines en la matière mendient;
ce pays où les gens s'agglutinent sur quelques centimètres de banquettes de trains, lorsque le reste du wagon est vide;
ce pays où sous 45°, les hotels vous fournissent des couvertures mais pas de draps;
ce pays où les gens ont un regard si dur, et pourtant tellement emplis de bonheur dès qu'il s'agit de danser;
ce pays où la misère et le luxe, les femmes inexistantes et les hommes tous puissant se côtoient;
ce pays tellement beau et propre à l'interieur de ses monuments, et une poubelle géante à l'exterieur;
ce pays où chaque jour passé, est un jour de plus gagné sur la vie;
ce pays où, si l'on sait négocier, ne pas se faire avoir, et surtout... sourire, chaque coin de rue, chaque instant peut aboutir sur de formidables surprises et rencontres;
ce pays tellement fatiguant certes, mais tellement enrichissant...

comme disent les indiens:
en Inde, tout est possible, "Incredible India"

samedi 7 mai 2011

Nous prenons ensuite le train de nuit pour rejoindre Haridwar et Rishikesh, plus à l'est et plus au frais. Rishikesh est un peu comme la capitale indienne du yoga et de la méditation. Des gens du monde entier viennent ici se recentrer et se ressourcer. Temples et ashrams poussent comme des champignons de chaque coté du Gange, et malgré cela, on y trouve un calme reposant assez peu fréquent en Inde. Haridwar quand à elle, est une ville sainte, lieu de pélerinage, ou les indiens viennent se purifier dans les eaux du gange, et où les familles n'ayant pas les moyens de faire le déplacement jusqu'à Benares, viennent faire les crémations de leurs proches.
Nous avions prévu de continuer ensuite sur Benares justement, mais cette periode de l'année étant les vacances pour les indiens pouvant se le permettre, les trains sont bondés et complets. Des listes d'attente s'étirent parfois sur une dizaine de jours. Nous continuerons donc vers Agraa et le Taj Maal, afin de pouvoir rentrer à temps sur Delhi prendre notre avion, sans risquer de se trouver coincer à quelques centaines de kilometres, et de ne pouvoir continuer notre périple!!